La Savonnerie

savons
découpe du savon
recherche de composition pour la fabrication des savons
marquage des savons
fabrication de savons

L’histoire de la savonnerie

La savonnerie a ouvert toute fin 2018 dans un petit atelier à Pont de Rastel.
L’objectif, formuler et fabriquer des produits d’hygiène simples, efficaces et respectueux. Pour ce faire, il est nécessaire que nous maîtrisions l’ensemble du processus de fabrication, depuis le développement des formules, le choix des matières premières et des fournisseurs, la fabrication, le conditionnement et la commercialisation.

La philosophie d’une entreprise d’artisans

En bref, un travail d’artisan.
Et nous sommes justement deux artisans, Elodie et Noredine, belle-sœur et beau-frère formés ensemble à l’UESS (Université Européenne des Senteurs & Saveurs). Notre conception du produit simple et respectueux débute dans cette association : co-gérants en SARL, aucune voix ne porte plus que l’autre et nous faisons en sorte d’être à la fois complémentaires et interchangeables.
De même, nous essayons de ne pas trop déranger la nature qui nous entoure en suivant trois principes essentiels : le respect des matières, l’efficacité des compositions, la sécurité des produits.

Les valeurs des Âmes Sauvages

Le respect des matières

Nos procédés de fabrication à froid ou à basse température préservent la qualité des matières premières utilisées. Ils respectent autant les matières utilisées que ceux qui les produisent. Elles sont nobles et demandent un travail conséquent. Nous favorisons la provenance des matières premières locales, biologiques et/ou raisonnées et sans huile de palme.

DES MATIÈRES PRODUITES LOCALEMENT OU ISSUES DE L'AGRICULTURE BIO ET/OU RAISONNÉE
SANS HUILE DE PALME
Pour des raisons éthiques, nous veillons à ce qu'aucune huile de palme (même biologique) ni aucun dérivé d’huile de palme ne soit utilisé dans la conception de nos produits et dans l'achat de nos matières premières.
DES EMBALLAGES RECYCLABLES
Nos emballages sont 100% recyclables et préservent la qualité des produits.

L’efficacité des compositions

Si vous regardez la composition de nos produits (ce qui est écrit en petit, l’INCI), vous n’y verrez que ce dont vous avez besoin !
Nous élaborons leurs compositions en fonction de ce qui vous est nécessaire pour avoir un produit efficace. Et la nature nous permet de joindre l’utile à l’agréable sans tricher avec des substances qui ne vous servent à rien.

Pour exemple, la glycérine présente naturellement dans tous nos savons est un humectant qui garde la peau hydratée. Avec le surgras et les insaponifiables (qui respectent l’équilibre hydrolipidique de la peau, avec vitamines et minéraux), le savon à froid peut être considéré comme un véritable soin. Il en va de même avec nos autres produits qui conservent les propriétés des produits bruts.

Nos produits sont donc sans parabens, sans EDTA, sans huile minérale, sans parfum synthétique, etc. Pour autant, ils sont sensoriels et font cohabiter soin et plaisir.

savons âmes sauvages

La sécurité des produits

Proposer des produits naturels ne suffit pas. Chacun des produits a subi une batterie de tests. Ces tests, comme les tests subis par les matières premières que nous utilisons, ne sont jamais effectués sur des animaux, conformément à la réglementation en vigueur. Les seuls cobayes utilisés sont des humains, qui se trouvent être nos amis. Et comme ils le sont toujours, on peut supposer que nos produits valent le coup d’être essayés.

  • Toutes les matières utilisées sont contrôlées par nos soins
  • Nous incluons une longue phase de test dans notre recherche et développement, afin de proposer un produit final optimal
  • Chaque produit est contrôlé par un laboratoire indépendant certifié afin de valider sa formulation avant la mise sur le marché.
  • Chaque formulation est déposée au CPNP (Cosmetic Products Notification Portal), notification européenne des cosmétiques.
illustrations la vie des âmes sauvages
HAUT DE PAGE